22 mars 2017

Une autre façon de se préparer à l'accouchement : l'haptonomie

L'haptonomie : notre préparation à l'accouchement




Pour Bébélou, j'avais bien évidemment envie de faire une préparation à l'accouchement, et quand j'ai entendu parlé par une amie de l'haptonomie, j'ai de suite su que c'était celle-ci.

Par chance, pas loin de chez nous, il y a une sage-femme qui le pratique.
Ce n'est pas encore forcément répandu partout et les places sont donc chers.
Dès l'inscription à la maternité, à 3 mois de grossesse, nous avons pris RDV pour le premier cours d'haptonomie qui a eu lieu à la 21 ème semaine de grossesse. 
En effet, il est préférable de commencer les cours dès les premiers petits coups de bébé, soit vers 4-5 mois.

Photo de grossesse

L'haptonomie, qu'est ce que c'est ?



C'est une méthode qui permet de créer, pendant la grossesse, un échange entre le bébé et les deux parents, de rentrer en communication avec lui et de lui permettre de se sentir en quelque sorte, déjà, comme une personne à part entière.
Oui, parce que, in-utero, le fœtus est capable de percevoir déjà tellement de choses
Pendant le cours, il n'y a que la sage femme et les deux parents, ce n'est pas un cours collectif.
La présence du papa était obligatoire ici, mais j'ai déjà entendu des mamans dont le papa ne pouvait pas se libérer, avoir pu tout de même faire cette préparation seule.

Le bébé perçoit caresses et signaux prodigués par ses parents à travers la paroi du ventre et de l’utérus de sa mère. Il y est sensible et y répond par des coups.

Partant de ce constat, a été mise au point une méthode permettant de créer un contact enfant-parents in-utero et d’aider la maman à accoucher le plus sereinement possible.
L'haptonomie n’est donc pas une simple méthode pratique mais un premier échange avant d’accueillir bébé.

Avec l'haptonomie, le contact avec le papa est vécu pleinement et permet déjà de créer des liens profonds. Le papa, qui peut quelque fois se sentir "exclu" ou "perdu" réussi déjà à trouver sa place entre la maman et le bébé.



Pendant la séance d'haptonomie


Nous rentrons donc en contact avec le bébé par des gestes et des légères pressions avec les mains sur le ventre. Bébé sera donc amener à venir "répondre" par un coup de sa part, ou venir se blottir au creux de nos mains. Ces gestes peuvent être accompagné de paroles douces envers le bébé.

Mais grâce à l'haptonomie, le papa pourra reproduire certains gestes vu pendant la séance pour soulager la maman du mal de dos ou de jambes lourdes par exemple, pendant la grossesse, mais également pendant l'accouchement.

On y apprend des techniques qui serviront à inviter le bébé à monter dans l'utérus, s'il exerce un poids par exemple, ou à descendre pour se préparer à naître.

Mais on peut également, à l'aide de la sage-femme, inviter le bébé à changer de position, notamment lorsqu'il se présente en siège.

Vous y apprendrez donc à rentrer en contact avec votre bébé, mais également des gestes simples pour vous soulager.


Si vous hésitez entre deux méthodes de préparation ou que vous n'êtes pas sûre "d'accrocher" avec l'haptonomie, n'hésitez pas à essayer de pratiquer deux séances avant de prendre votre décision.



Notre ressenti sur l'haptonomie


Nous avons beaucoup aimé prendre le temps ensemble de rentrer en contact avec le bébé, ça a permis d'impliquer Papalou, et de ressentir quelque chose d'un peu plus concret pour lui.
Je pense que pour les papa ce n'est pas évident de se rendre bien compte au début, mais l'haptonomie les implique dans la grossesse.

Par contre, avec la douleur et la fatigue de l'accouchement, j'ai totalement "oublié" tous les conseils appliqués en séance pour le jour J, je ne savais plus rien, je n'ai rien mis en pratique. C'est dommage.

L'haptonomie se pratique en préparation à la naissance (et est remboursé par la sécurité social à hauteur d'un certain plafond) mais continue jusqu'à ses 1 an environ.


Certaines séances d'haptonomie ont été plus intenses que d'autres, dont une que je me rappelle plus précisément où j'ai beaucoup pleuré.

Je vous en parlerai dans un prochain article. Retrouvez-le ICI



Vous pouvez également lire des livres sur le sujet, comme celui-ci, qui m'a l'air pas mal et que je me commanderai une fois mes autres livres finis:




Présentation de l'éditeur

"C'est durant la période intra-utérine que se construisent les toutes premières empreintes qui influenceront l équilibre affectif de l enfant, sa confiance, son élan de vie et la qualité de sa relation avec ses parents. Sophie Metthey offre des clés pour permettre aux parents d aider leur enfant en gestation à vivre le mieux possible la période fondamentale de sa vie in utero et de sa naissance.

Ce livre riche en témoignages et conseils pratiques propose des pistes, des outils et des voyages intérieurs guidés pour se relier au c ur et à l'âme de son enfant, se préparer à l accueillir et lui transmettre concrètement la qualité d attention et d accompagnement dont il a besoin pour grandir en se sentant sécurisé, paisible et confiant.
Il permettra aux mères de vivre leur grossesse de façon plus épanouie en prenant soin de leur équilibre physique et émotionnel tout en sachant préserver leur bébé dans les moments difficiles.

C est une invitation à vivre consciemment ces « neuf mois magiques » comme une période initiatique vous amenant à renaître à vous-même, à grandir intérieurement en même temps que votre bébé, vous allégeant des poids inutiles pour transmettre le meilleur. Une invitation à préparer la naissance comme une véritable célébration de la vie."


"La naissance, une véritable célébration de la vie !"



Et toi, tu as fait une préparation à l'accouchement? 
Si oui, tu as opté pour la quelle?
Tu connaissais l'haptonomie ?
Ça te tente pour une future grossesse ?



Haptonomie, photo avec Bola de grossesse



A bientôt, Lora


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire