16 décembre 2017

La langue des signes avec bébé

 

 

La langue des signes avec bébé



Aujourd'hui, je vais te parler de la langue des signes.
Peu le pratique ( néanmoins, de plus en plus) mais peu le connaisse aussi!

Cet article a été rédigé alors que Bébélou avait 20 mois (il y a 4 mois), je ne lai pas de suite posté parce que je souhaitais le filmer en faisant les signes ... Mais je n'ai jamais eu l'occasion, alors il est temps de vous laisser découvrir cet article tout de même.

Découvert durant ma grossesse par ma sœur qui m'en avait parlé, j'étais curieuse de me renseigner et de voir en quoi consister la langue des signes avec un bébé.
Je me suis documenté sur internet, j'ai lu des avis, et ça m'a motivé à apprendre et à l'enseigner à bébé.
La langue des signes est toujours quelque chose qui m'aurait intéressé d'apprendre personnellement sans vraiment jamais "sauter" le pas.
Alors là c'était l'occasion d'apprendre quelques mots, quelques gestes.
Un bel atout : celui de communiquer avec bébé en utilisant les signes.

Signer est quelque chose de naturel! Tout le monde signe dès son plus jeune âge! Tous les parents apprennent à leur enfant à faire "bravo", "salut", les "marionnettes", "oui", "non", "envoi des bisous" ... et j'en passe! Et bien, vous êtes déjà entrain de signer avec votre bébé!
Pourquoi donc ne pas développer et continuer à lui apprendre à signer.

Signer, oui mais à quoi ça sert ?

La langue des signes permet de réduire les frustrations que bébé pourrait avoir lorsqu'il essaie de communiquer sans qu'on arrive à le comprendre, et donc de limiter les cris, l'énervement inutile, et accroître sa confiance en lui. Bébé est tellement fier quand il arrive à se faire comprendre et à signer.

A partir de quand apprendre à signer ?


Il est généralement recommandé de débuter autour des 6 mois, c'est à cet âge là que bébé commence à être plus attentif, à imiter, ... mais vous pouvez très bien commencer dès la naissance pour vous familiariser vous même aussi avec les signes et les reproduire tout naturellement.
Rien ne vous empêche de commencer plus tard! Il ne sera jamais trop tard!! Chez nous, Papy, Mamie apprennent avec Bébélou, c'est pour dire, il n'y a pas d'âges 😉


Avec quels signes débuter ?



Pour débuter, signer des mots simples du quotidien :
Téter, boire, manger, fini, encore, ....
Faites le lentement pour que bébé puisse bien assimiler et dites le mot en même temps!
En ce qui me concerne, j'ai commencé par un signe : téter. Il a mis du temps à le reproduire, il ne faut surtout pas se décourager et le signer à chaque fois en disant le mot également. A chaque fois qu'il était au sein, je lui signais "téter" et au bout d'un moment il a fait son premier signe. Quelle fierté!


Comment commençait à signer :


J'ai tout d'abord acheté un livre "Signe avec moi" de Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES et Monica COMPANYS (clic sur l'image pour lien direct sur Amazon)






Livre très complet qui t'en apprend un peu plus sur la langue des signes, ou pas mal de visuel de signes sont imagés, et plusieurs anecdotes sympa de parents qui te motivent encore plus!
Bien-sûr, il y en a pleins d'autres, mais inutile d'en faire une collection !

Puis j'ai installé l'application "Elix" très complète où tu peux voir directement le signe avec des vidéos.



Au début, papa était "réticent". Ses craintes étaient qu'il ait du retard pour parler puisqu'il se ferait comprendre par des gestes. et puis forcément il n'avait jamais vu ni entendu parler de la langue des signes donc forcément c'était quelque chose de nouveau.
Il n'en est rien concernant un retard dans le développement de la parole, puisqu'en signant, on parle et on dit le mot que l'on signe 

Voici un extrait du livre qui met en parallèle le quatre pattes qui précède la marche et les signes qui précèdent la parole :


Extrait du livre "Signe avec moi"



Au début, il me laissait faire sans reproduire les gestes et donc sans parler avec Bébélou par des gestes. Puis petit à petit, il s'est mis à reproduire les gestes et lui demande même de les faire.
Et cette semaine, avant d'aller se coucher, il lui dit bonne nuit et lui demande : "Comment tu aimes papa ?" Et il a signé le geste "aimer". Je me suis retenue pour ne pas pleurer, c’était tellement beau et émouvant. Ahhh que je les aime mes deux hommes.


Bébélou sait signer : Téter (qu'il n'utilise plus puisqu'il ne tête plus), manger, boire, merci, salut, papa, maman, papy, mamie, tisane, caca, dormir, encore, fini, aimer, 

Laissez-vous tenter par cette belle aventure et surtout ne vous découragez pas! Lorsque bébé aura fait son premier signe, vous aurez envie de continuer! Le plus dur : Apprendre soit même les mots pour pouvoir les apprendre à bébé.

Bébélou a maintenant 20 mois, et je suis impressionnée de la rapidité à laquelle il apprend de nouveaux mots.
Et ce qui est génial, c'est que tout le monde s'y met dans la famille : papa, papy, mamie, parrain, tatie, et les cousins cousines 😍



Et vous, connaissez-vous la langue des signes? 
Vous avez envie d'essayer ? 
  

A bientôt, Lora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire